Choisir sa serrure : nos conseils de sécurité anti-intrusion


serrure secruriseeDans le choix d’une serrure d’une habitation, d’un immeuble collectif il faut savoir qu’en termes de sécurité, certaines normes et élément doivent être prises en compte comme la norme serrure A2P, les conditions de votre assurance habitation en cas d’infraction et l’organigramme de serrure permettant une bonne gestion des clés. Nous vous donnons tous les conseils pour faire le bon choix !

La mission principale d’une serrure est d’assurer la fermeture donc la sécurité des ouvertures, portes et fenêtres des logements ou des bâtiments professionnels. Pour être parfaitement protégé, il est important de faire le bon choix en vérifiant les normes et les labels attestant le niveau de sécurité d’une serrure. Comme les serrures A2P, une norme de qualité NF qui détermine la protection anti-intrusion.

Sachez que si la serrure ne mentionne pas le logo A2P, mais uniquement les étoiles , elle n’entre pas dans la norme de sécurité anti-intrusion. Certains fabricants vendent des serrures avec des étoiles sans norme NF, méfiez-vous, c’est un produit non certifié.

  1. Serrure A2P : la norme anti intrusion

Créée en 1984, la norme A2P attribuée pour certifier un matériel de protection contre l’ intrusion signifie « Assurance Prévention protection ». Une serrure A2P définit un mécanisme garantissant l’inviolabilité d’une serrure durant plusieurs minutes. Selon les contrats d’assurance habitation, cette norme peut être exigée dans les conditions de sécurité d’un logement afin d’obtenir un remboursement en cas de violation du domicile.

Obtention de la norme AP2 d’une serrure

Pour obtenir la certification des serrures, le fabricant doit soumettre volontairement son produit au CNPP. La résistance du type de serrure est testée par l’organisme et son comité d’attribution appelé Centre national de prévention et de protection. Il rassemble notamment des fabricants, distributeurs, utilisateurs, représentants des pouvoirs publics et autres personnes compétentes. La norme délivrée concerne 2 critères de protection principaux : la protection contre les intrusions et la protection contre les incendies.

Plusieurs tests sont effectués pour vérifier les qualités de résistance de la serrure ‘ouverture sans destruction, l’ouverture à l’aide d’un champ magnétique, l’ouverture avec sciage des pênes, l’ouverture avec perçage de la pompe ou du cylindre, l’ouverture avec rotation forcée, l’ouverture avec fusion de la serrure, l’ouverture par la force (arrachement), etc.

serrure anti intrusionLa Norme A2P concerne différents produits de fermeture, serrures, verrous, coffres-forts, etc. On liste toutes les serrures et verrous de fermeture des locaux, les coffres et coffres forts et distributeurs automatiques de billets ( banques) , les portes et chambres fortes préfabriquées, les blocs-portes de bâtiments ( volets de sécurité , fenêtres et portes-fenêtres, les composants de systèmes de détection intrusion.

Pour savoir si un produit bénéficie de la certification A2P, consultez le site du CNPP,

Il existe plusieurs catégories de serrure norme A2P qui qualifie le degré de résistance en fonction de la durée moyenne des intrusions définit par un nombre d’étoiles . Les étoiles représentent juste cette qualification de degré de résistance/temps calculée en laboratoire qui est aussi toute relative selon l’infraction :

Exemple :

1 étoile : cinq minutes,

2 étoiles : dix minutes,

3 étoiles : quinze minutes.

serrure trois pointsQuels sont les avantages de choisir une serrure NF A2P ?

Après la qualification de résistance face aux intrusions, installer une serrure A2P est indispensable pour assurer la sécurité des bâtiments. La norme attribuée offre une garantie de sécurité contre les intrusions, car le produit a été évalué par des experts , la résistance de la serrure est approuvée par un laboratoire et la serrure A2P est, elle est reconnue, comme un gage de sérieux par les assurances.

  1. Assurance habitation et serrure

Avant de choisir une nouvelle serrure pour votre habitation ou en changer, lisez bien votre contrat d’habitation et les conditions de prise en charge en cas d’infraction ou d’incendie.

Votre contrat d’habitation peut prévoir des clauses relatives au choix des fermetures, il peut mentionner le type de serrure et verrou à privilégier : le blindage des portes d’entrée avec une serrure 3 ou 5 points d’ancrage, portes secondaires et volets.

Les biens assurés d’une habitation ou d’un local professionnel

L’assurance assure principalement les biens mobiliers et matériels selon leur valeur financière (valeur à neuf) et celle que vous aurez définie à la signature du contrat ( indemnisation plafonnée) comme l’ électroménager, les appareils médias, les vêtements , les bijoux , les tableaux… L’assurance assure les objets de valeur à condition qu’ils soient entreposés dans un coffre-fort.

Les dépendances d’une habitation (cave, garage, remises) et le jardin sont pris en charge par les garanties d’assurance habitation à condition d’installer une serrure prévue par l’assurance.

Quels sont les vols indemnisés par l’assurance ?

barillet securitéSeules les infractions listées et prouvées sont prises en compte par votre contrat d’assurance habitation. Certaines se prouvent aisément comme le vol par effraction (porte et serrure fracturées par exemple), vol par escalade, vol par menace et violence, d’autres sont plus difficiles comme les vols par intrusion clandestine et vols par crochetage (introduction d’une fausse clé).

Il faut savoir que les actes de vandalisme qui ont lieu à l’extérieur du bâtiment ne sont pas pris en compte.

IMPORTANT : en cas de perte de clé non remplacée par l’usager avant un cambriolage , l’assureur se réserve le droit de ne pas indemniser l’infraction.

Déclaration à l’assurance – quel agenda suivre en cas d’infraction ?

Dans les 48 heures qui suivent l’infraction de votre habitation , en qualité d’assuré vous devez :

– envoyez une déclaration à votre assureur en courrier recommandé avec accusée de réception

– changer le plus rapidement possible les serrures. Demandez à votre serrurier de vous remettre les anciennes serrures.

– Déposez plainte à la gendarmerie

N’oubliez pas de faire des photos pour preuves de l’infraction de la porte fracturée et des pièces vandalisées.

Par la suite, préparez un dossier complet pour la compagnie d’assurance et l’expert qui viendra sur place contenant un maximum de preuves pour attester de l’infraction. L’assureur se basera sur le dossier d’expertise pour indemniser ou non les pertes matérielles et financières occasionnées.

  1. L’organigramme de serrure

Pour une bonne gestion des clés des différentes portes d’un logement ou d’un bâtiment utilisées par plusieurs personnes, l’organigramme de serrure aussi appelé plan de combinaisons est un document établi par le fabricant de serrures qui est remis au propriétaire.

Il faut savoir qu’une serrure peut être ouverte par différents types de clés comme la clé individuelle et les clés passe-partout partielle et générale. L’organigramme va donc définir les autorisations nécessaires pour l’ouverture en tout ou parties des serrures d’un immeuble.

Selon les besoins , le fabricant de serrures ou le serrurier définira les différents types d’ouvertures :

– ouverture ou combinaison centrale : une seule clé ouvrira les portes principales donc les serrures seront identiques

– – ouverture avec un pass général : l’utilisateur peut ouvrir des portes à serrures identiques avec un pass-partout

– ouverture avec un pass général et pass partiel : même possibilité avec le pass général sur des serrures identiques, mais certaines portes ne seront pas accessibles à l’ouverture

Quelles sont les différentes applications d’un organigramme de serrure ?

L’organigramme de serrure peut s’appliquer à une maison individuelle, un immeuble de plusieurs appartements ou les locaux de bureau. Pour gérer les ouvertures d’un immeuble, le gardien pourra ouvrir les portes communes à part les portes des appartements privés et à l’inverse le locataire ou le résident d’un appartement ne pourra pas accéder à certaines parties communes avec son jeu de clé. L’organigramme de serrure peut aussi définir qu’une seule clé permettra d’ouvrir plusieurs portes comme la porte d’entrée, l’entrée à la cave commune, le garage.

Comment le serrurier réalise un organigramme de serrure ?

Les étapes de la réalisation d’un organigramme de serrure nécessitent de la rigueur de la part du serrurier et un suivi de la part des utilisateurs. Le serrurier fera une étude des lieux, des différents types de serrures à installer et du nombre des utilisateurs du bâtiment ou d’une la maison individuelle. Le serrurier choisira le matériel adapté, fera une mise en œuvre réfléchie et élaborera un plan de combinaison sérieux des jeux de clés.

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *