Serrurerie : Comment renforcer la sécurité de sa porte d’entrée ?


porte-entree-renforceeEn vue de sécuriser les bâtiments professionnels, les commerces ou les habitations, il est important de protéger les ouvertures et notamment la porte principale des effractions. Le meilleur moyen pour éviter les intrusions est de mettre en place une porte d’entrée sécurisée. Quelles sont les différentes options à étudier avec votre serrurier ?

À côté des normes de sécurité décrites dans notre dernier article, du choix et de la pose d’une serrure aux normes de sécurité A2P, avant d’opter pour une porte blindée relativement couteuse, je vous donne différentes options de protection supplémentaires pour sécuriser votre porte d’entrée.

Avant tout, il est capital de sécuriser votre porte d’entrée avec une serrure blindée à 3 ou 5 points d’ancrage , elle pourra se fermer soit avec une clé, un verrou, un code , une carte ou par fonction biométrique.

Les différentes options de protection de portes principales d’un bâtiment : 

Exemple :

pour se prémunir des intrusions au pied-de-biche : optez pour l’installation d’une barre de seuil ou d’une cornière anti-pince qui vont réduire au maximum les espaces vides qui sont des failles facilitant les intrusions.

pour se prémunir des intrusions avec violences : optez pour l’installation d’un entrebâilleur rigide ou à chainette et d’un judas optique

rendre-sa-porte-entree-plus-sure1 Renforcez votre porte d’entrée avec une barre de seuil

La barre de seuil est une tôle de renfort qui s’installe à l’intérieur de la porte d’entrée. Sa fonction est sécuritaire mais elle a aussi l’avantage d’augmenter l’isolation et d’apporter un bel esthétisme. Elle peut être de différents matériaux et finitions  pour s’harmoniser avec le sol du logement mais elle est en général réalisée en tôle électrozinguée. Il existe différents types de barres de seuil selon le type de porte simple, porte double , porte sur mesure.

Quels sont les avantages d’installer une barre de seuil ?

Pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée ou sur toutes portes d’un bâtiment, installer une barre de seuil protège l’accès à la tringle inférieure en consolidant son point d’ancrage, elle empêche les actions intrusives au pied de biche. La barre de seuil apporte aussi un avantage isolant , en effet elle permet de réduire les passages d’air sous la porte ce qui est obtenu grâce à la mise à niveau qui est produite entre le sol intérieur et le sol extérieur de la porte d’entrée.

Vous pouvez l’installer vous-même, car la pose n’est pas très difficile mais n’hésitez pas à confier cette mission à un installateur serrurier qui saura parfaitement la choisir par rapport aux exigences de votre porte même très complexe et ainsi sécuriser efficacement et durablement votre porte.

2-La cornière anti-pince – une solution anti-cambriolage

La cornière anti-pince est idéale pour combler les espaces vides tout autour d’une porte d’entrée, qui sont des failles bien repérés par les cambrioleurs pour insérer leur pince ou pied-de-biche et faire sauter le verrouillage de la serrure de porte.

Si cette pièce anti-cambriolage s’adapte à toutes les portes, il existe 2 modèles de cornière anti-pince, pour porte simple (en forme de L ou U ) ou porte double ( en forme de L et U pour les battants, en forme de Z dans l’espace des deux portes) et de différentes finitions décor.

L’avantage certain des cornières anti-pince se définit par leur vis , elle sont dites involtures soient in-dévissables .

3 L’entrebâilleur de porte , un dispositif de sécurité pour entrouvrir une porte d’entrée

Si vous n’avez pas de caméra ou de microphone à l’entrée de votre immeuble ou de votre maison individuelle, n’hésitez pas à installer un entrebâilleur de porte rigide ou à chainette. Vous pourrez ainsi voir votre visiteur avant de lui donner accès à votre appartement.

Contrairement au judas optique qui vous permet de voir sans être vu qui est derrière la porte sans l’ouvrir, l’entrebâilleur n’offre pas cette possibilité. En effet, l’opportun peut facilement forcer la sécurité de votre porte en cassant l’entrebâilleur et pourra pousser par force la porte entrouverte.

4- Sécurité des portes d’entrée : le judas optique

Aujourd’hui , le judas optique équipe la plupart des portes d’entrée en plus d’un entrebailleur. Si votre porte est ancienne et n’en possède pas, n’hésitez pas à compléter sa sécurité avec ce « voyeur ». De petite taille mais incassable, le judas de porte est fabriqué en différents matériaux (laiton, aluminium…). Il permet aussi l’installation d’un capteur haute résolution ou d’une petite caméra.

Facile à installer, choisissez bien votre judas optique par rapport à l’épaisseur de votre porte. Si vous avez des doutes , n’hésitez pas à demander conseil à votre serrurier.

 

serrurier2Victor Serrurier sur Toulouse et environs, dépannage urgent , réparation serrure , devis et déplacement gratuit !

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *