Comment bien choisir une serrure selon le type de porte ?


Dans le choix d’une serrure, il est important de définir le type de porte à équiper, le niveau de sécurité souhaité et le système de verrouillage.

Les supports ou les ouvertures à sécuriser par verrouillage sont de différentes tailles selon leurs spécificités  : serrure de fenêtre, serrure de portail, serrure de garage, serrure de voiture, serrure de moto, serrure de coffre-fort, serrure de boites aux lettres.

 

Il existe différents types de serrures qui se distinguent selon l’installation, le niveau de sécurité souhaité , selon le système de verrouillage…

 

1 Choix de la serrure selon l’installation :

Plusieurs serrures répondent à ce principe : la serrure en applique horizontale ou verticale , la serrure à encastrer, la serrure carénée , la serrure avec poignée

serrure-verticale-en-applique

serrure en applique verticale

serrure-a-encastrer

serrure à encastrer

serrure-carenee

Serrure carenée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une serrure en applique ou le boitier sera invisible, une serrure à encastrer qui se pose directement dans une fente de porte, une serrure carénée masquera la tringlerie tandis que la serrure avec poignée permettra d’ouvrir et fermer la porte de manière simple.

 

2- Selon le niveau de sécurité de fermeture souhaité

 

Qui définit les mécanismes de verrouillage comme la serrure à crémone qui convient bien aux portes à deux battants, la serrure à crochet, la serrure batteuse adaptée aux boites aux lettres, meuble ou un local électrique, la serrure 3 points de verrouillage qui renforce la sécurité d’une porte, serrure à 5 points d’ancrage pour une haute sécurité.

 

3-Selon le système de verrouillage et les niveaux de sécurité

 

  • Premier niveau de sécurité : la serrure à clé, la plus courante et la moins onéreuse. En sachant que les différents mécanismes de serrures à clé comme les serrures à plusieurs points d’ancrage augmentent les degrés de sécurité.

 

  • Niveau de sécurité supérieur : la serrure à code au fonctionnement mécanique ou électronique que l’on rencontre souvent sur les portes principales  des immeubles, portes des chambres des hôtels ou portes de bureaux.

 

  • Niveau de sécurité élevé : la serrure biométrique qui se sert des empreintes digitales ou reconnaissance oculaire souvent installée dans des locaux sensibles nécessitant une sécurité renforcée par rapport aux personnes non habilitées. Pour les grands bâtiments , écoles, cinémas, salles de spectacles , afin de permettre une évacuation rapide en cas d’accident ou incendie, les issues de secours ( un ou deux battants) sont dotées d’une serrure anti-panique , la porte s’ouvre de l’extérieur en poussant les barres latérales.

 

serrure-electronique

serrure à carte magnétique

serrure biometrique pose installation

serrure biométrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque porte sa serrure

Les possibilités sont nombreuses pour sécuriser les portes intérieures et les portes extérieures d’un appartement ou d’un bâtiment collectif ou professionnel :

Portes intérieures : 

  • pour les portes simples ou portes secondaires (Exemple : portes de chambres)

Le mieux est de choisir une serrure intégrée, avec ou sans poignée, bénarde ou à pêne dormant ou à bec-de-cane qui est une poignée ou un bouton de porte sans serrure et sans clé.

  • portes de sanitaires (Exemple : porte de salle de bain, toilettes)

Ce sont des portes qui doivent avec une fonction de fermeture à clé , pour cela, il est conseillé d’adapter une serrure à bec de cane à condamnation ou verrou (système de verrouillage traditionnel

Portes extérieures : portes d’entrée de maison ou d’appartement

La sécurité est de mise pour ce type de portes principales d’une habitation. Il est conseillé d’installer une serrure blindée de 3 à 5 points d’ancrage, elle pourra se fermer à clé, par verrou, code ou carte ou biométrique. En vue de renforcer la sécurité de la porte, plusieurs options sont disponibles (voir notre article précédent) : installation d’une barre de seuil, une cornière anti-pince, un entrebâilleur et un judas optique.

 

Le prix d’une serrure de porte n’est pas très onéreux, malgré tout il dépendra du support de porte et du niveau de sécurité souhaité. Pour exemple, vous pouvez trouver une serrure simple pour porte intérieure  à partir de 10 euros.

 

victor-logo1-2-2

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *