Du ferronnier au serrurier / métallier, un métier et un art
Serrurier, un métier qui a connu son âge d’or dès le moyen âge avec les maîtres ferronniers … Chez les professionnels, le métier de serrurier, branche des métiers de la construction de bâtiments, s’assimile plus souvent à celui de métallerie. La serrurerie concerne la mise au point des dispositifs mécaniques de fermeture des ouvrants. Le serrurier est aussi dit ferronnier en référence aux ferronniers du moyen âge qui ont porté l’art de la serrurerie à son apogée en façonnant des ouvrages de ferronnerie à usage de serrures.
Un travail sur les clefs, les serrures et la ferronnerie
Le travail d’un serrurier et encore plus celui d’un serrurier métallier dépasse et de loin la fabrication de serrures de gonds ou de clefs. Le serrurier est capable d’intervenir sur tous types d’ouvrants, murs rideau, véranda, portes-fenêtres …
Un serrurier ferronnier est capable de fabriquer ses propres serrures
En examinant la finalité d’un ouvrage et son contexte, un serrurier ferronnier est capable de dessiner les plans de son ouvrage , d’usiner et façonner les pièces constitutives et de les assembler avant de les monter sur l’ouvrage bâti et d’en assurer au besoin la maintenance.