Les intérêts et atouts du marquage A2P


serrure certifiée A2P multipoints

La marque A2P est une certification de conformité délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection, la CNPP, Prévention et Maitrise des risques. A2P correspond finalement à APP c’est-à-dire Assurance, Protection, Prévention. Nos explications…

Norme A2P : quel est son objectif ?

Cette norme  récompense la serrure ou porte blindée tout comme son fabricant d’avoir réalisé un mécanisme fiable et répondant aux attentes poussées de résistance face à l’effraction. Des tests et audits, de la conception comme à long terme, permet au produit d’obtenir cette certification et surtout de la conserver. Depuis 1984, les fabricants les plus sérieux soumettent leurs serrures au CNPP tandis que les moins scrupuleux se contentent d’acheter un nombre d’étoile sans le marquage A2P, soyez donc vigilent !

 

logo A2P

L’obtention du marquage A2P

Un certain nombre de d’organisations de consommateurs, pouvoirs publics, professionnels et utilisateurs décident ensemble de l’obtention du label A2P soumise par les fabricants.

Ce Comité délivre la marque A2P suivant les procès-verbaux et les rapports du Centre National de Prévention et de Protection.

Leur volonté est de mettre en vente des serrures et portes blindées qui répondent très favorablement aux risques d’incendie et d’intrusion. Les tests produits se font en laboratoire, la serrure est ainsi malmenée, dans des conditions souvent extrêmes. Face à la force, à des champs magnétiques, à un sciage ou un perçage par exemple, les techniciens de laboratoires estiment la force de résistance.

 

Pour obtenir la certification A2P , le fabricant de serrures  soumettent leurs produits au contrôle et tests de l’organisme certificateur, le CNPP.

 

 

Durée de validité de la certification

La certification est accordée après réussite à l’ensemble des essais d’effraction, pour une durée de 6 ans. Bien d’autres obligations sont imposées pour qu’une serrure soit homologué. ( source : http://www.vachette.fr)

 

Quel type de matériel est soumis à ces tests ?

Les sollicitations extrêmes servent à qualifier vos éléments de sécurité suivants :

  • serrures, cylindres et verrous
  • portes blindées et portes fortes
  • blocs portes et fenêtres, portes-fenêtres et volets
  • Coffres forts
  • Systèmes de détection et d’accès

Les gammes de serrures certifiées A2P

Les éléments A2P serrures , cylindres et verrous des bâtiments soumis à des conditions réelles d’effraction sont également critiqués face à leur durée de résistance. Cette durée de résistance lui confère un certain nombre d’étoiles, dont le nombre maximum est de 3 :

Le classement de résistance des serrures

normes A2P vachette.fr

Classification des serrures A2P – Vachette.fr

 

Cette classification vous permet de choisir le degré d’excellence souhaité. A savoir, qu’un cambrioleur même assidu réussit une intrusion en 3 minutes en moyenne.

 

Oui mais comment reconnaître un produit A2P ?

Des serrures et verrous certifiés par le CNPP  marqués A2P doivent absolument être accompagnés du nombre d’étoiles correspondant ( poinconnage sur le pêne central, les clefs et le cylindre). Attention, si les serrures ou verrous comportent uniquement des étoiles non accompagnées de la marque A2P, il ne s’agirait pas de produits certifiés.

Cylindre et serrure doivent obligatoirement être de la même marque et de même niveau (faute de quoi, le label et donc la reconnaissance du niveau d’anti-effraction ne serait pas effectif).

Pourquoi choisir impérativement un serrure certifiée A2P ?

Vos biens privés comme professionnels seront protégés par un mécanisme reconnu car longuement testé. La plupart des assurances l’approuvent fortement aussi bien même que certains cabinets dorénavant l’exigent. L’installation ou le changement d’un équipement tel que serrures ou portes blindées n’est pas un acte d’achat régulier, il serait alors judicieux d’investir dans un matériel hautement qualitatif comme le marquage A2P de 1 à 3 étoiles. Nous rappelons une nouvelle fois le danger d’acheter un produit ayant le nombre d’étoile comme seul argument de vente.

 

Notre équipe de professionnels de la serrurerie à Toulouse pourront évaluer avec vous le degré de sécurité à attribuer à votre logement ou biens professionnels. Prenez contact sans plus attendre !

 

En savoir plus :

Sources :

CNPP : Votre expert en prévention et maitrise des risques

Vachette : Label A2P,systèmes de sécurité, serrures

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *