Comment ouvrir une porte claquée !


La porte claquée ! Qui n’y a pas été confrontée et on oublie jamais ce jour là ! Seul devant sa porte souvent sans moyen de contact , parfois en chaussons ou avec un plat qui mijote ! Inutile de la malmener ou de vous accrocher à la poignée de porte, elle ne s’ouvrira pas et vous ne ferez que l’abimer. Comment s’en sortir, vite un SERRURIER ! Et si votre voisin et quelques éléments du quotidien peuvent vous sauver la vie…  VICTOR Serrurerie vous dit tout…  à commencer par les premières solutions à tenter !

Mais c’est quoi une porte claquée ?

 

Une porte claquée, c’est quoi ? C’est une porte fermée sans être verrouillée. En effet, lorsque vous sortez de chez vous précipitamment et/ou distrait, vous pouvez sortir sans clé et constater tristement que vous êtes bloqué sur le pas de votre porte. Bien souvent, la panique vous submerge et vous vous précipitez vers le premier professionnel. Certains serruriers abuseront de votre détresse en prétendant qu’il faudra impérativement changer de serrure ou de cylindre, mais savez-vous qu’il a tort ?

porte-claquee

Solutions pour ouvrir une porte claquée non verrouillée

 

Petite explication technique pour commencer

Lorsque votre porte est fermée, le pêne de votre porte est engagé dans la gâche. Le pêne est la pièce métallique dont vous pouvez voir le va-et-vient lorsque vous appuyer ou relâcher la poignée. Sans action sur la poignée, le pêne est maintenu systématiquement dehors grâce à un petit ressort. Quand une porte claque, le choc rétracte le pêne en forme de biseau et entraine la fermeture de la porte. On l’appelle un pêne demi-tour. Dans le cas d’une porte avec serrure 3 ou 5 points, ce sont finalement 3 ou 5 pênes supplémentaires, qui ne seront actifs que si la porte est verrouillée. On parle ici de pênes dormants.

 

Comment ouvrir une porte sans clé avec les moyens du bord

Ces deux méthodes ont été testées et fonctionnent bien

L’ouverture d’une  porte claquée avec une radiographie

Nous vous préconisons d’utiliser une radiographie médicale ou une feuille plastique d’une épaisseur et d’une rigidité équivalente. Celle-ci pourra être glissée entre la porte et le bâti et exercera une pression sur le pêne. La poussée de la feuille libérera le pêne de la gâche et magie ! Votre porte s’ouvrira.

 

L’ouverture d’une porte claquée  avec un fil de fer

Cette technique nécessite de faire un petit trou dans la porte, non loin de la serrure et d’y glisser un fil de fer incurvé. Le fil ainsi plié permettra d’attraper la poignée de la porte, de la tirer vers le bas et de l’ouvrir sans effort. Le trou sera ensuite rebouché à l’aide d’un mastic.

L’ouverture d’une porte claquée par un serrurier

Vous avez opter pour la solution d’un dépannage d’urgence sur votre porte claquée, soyez vigilent sur plusieurs points :

  • Votre serrurier doit vous garantir une intervention propre et sans dégât.
  • Il n’est absolument pas nécessaire de changer de serrure ou de cylindre, SURTOUT PAS !

La venue d’un serrurier peut s’avérer indispensable pour ce type d’intervention, les tarifs sont souvent raisonnables si le serrurier est compétent car cette mise en œuvre demande quelques minutes. Seule une intervention le weekend, de nuit ou la distance de l’intervention influencera la tarification. Pensez aux frais de déplacement en sus, contactez un serrurier le plus près de votre domicile.

 

Dernières astuces  :

Confiez le double de vos clés, à des parents, des amis, des voisins.

Pensez à cacher un double dans votre jardin, difficile à trouver par de potentiels cambrioleurs.

Gardez un double dans votre véhicule, si celui-ci ne contient pas de documents indiquant votre adresse.

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *