Comment faire face à une serrure gelée ?


Aaah l’hiver, le froid, la neige…c’est beau oui mais avec le gel c’est une toute autre histoire ! A Toulouse , en Haute-Garonne comme ailleurs, les températures négatives associées à l’humidité peuvent causer du tort à votre serrure de voiture face au gel. Véritable urgence serrurerie,  il existe quelques astuces pour venir à bout d’une serrure gelée.

Prévenir le gel : comment protéger votre serrure auto ?

 >Lubrifier sa serrure, grâce à une petite dose de lubrifiant, comme de la vaseline ou de la glycérine

Vous enduirez votre clé et la tournerez délicatement à l’intérieur du mécanisme. Vous pouvez également en déposer en couche légère sur l’interstice de votre serrure. Cette opération pourra être renouvelée une à deux fois pendant l’hiver. En magasin, vous trouverez des lubrifiants adaptés aux équipements de serrurerie.
>Disposer un aimant ou du ruban adhésif

Si votre serrure de voiture ne dispose pas d’un système électronique que l’aimant peut endommager, nous vous suggérons d’en placer un directement sur la serrure. Avec du ruban adhésif, la serrure sera aussi protégée en période de froid minime.
>Sécher à l’air comprimé

Pour faire disparaitre toutes traces d’humidité dans votre serrure. Utilisez une bombe à air comprimé pour sécher l’intérieur du mécanisme. Le gel ne pourra donc pas se former.

Votre serrure est gelée, comment la dégivrer rapidement ?

A l’aide d’un briquet ou d’une allumette, chauffez avec précaution le bout de votre clé. Insérez-la en attendant quelques secondes avant de tourner afin de faire fondre le gel. Bien évidemment, tenez compte des propriétés de votre clé et de votre serrure avant d’en approcher une source de chaleur.
A l’aide d’alcool à bruler, aspergez-en directement sur la serrure. Ce composant est souvent présent dans les produits lave-glace et du coup conçu pour aider au dégivrage.
A l’aide d’un dégivreur de serrure, que vous vous pourrez avoir en permanence sur votre porte clé. Pour une serrure d’habitation ou de voiture, cet appareil est composé d’une tige métallique chauffante qui fera fondre le givre.

 

debloquer-serrure-voiture-facile

Astuce dégivrant maison pour serrure gelée par comment-economiser.fr

Les gestes à éviter en cas de serrure gelée

Vouloir forcer à tourner la clé dans la serrure n’est pas du tout conseillé. Vous risquerez fortement d’endommager votre clé et votre mécanisme. Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau chaude comme dégivrant. Le choc thermique est contre-indiqué et l’eau risque de geler à nouveau.

Une urgence en serrurerie à Toulouse

Vous pouvez demander l’aide d’un serrurier pour une serrure bloquée par le froid. Les serruriers se servent en général de graphite pour dissiper le gel présent. Son utilisation étant délicate, nous vous conseillons de solliciter un professionnel pour une manipulation rigoureuse.

Notre guide conseils urgence en serrurerie

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *