Guide Protection habitat : effractions serrures et prise en charge


Vous avez souscrit à une assurance habitation, mais connaissez-vous les termes et les conditions pour une indemnisation en cas de cambriolages et effraction de vos serrures et portes ? Prenez note que nombreuses assurances imposent des équipements de sécurité, Victor Serrurerie Toulouse vous aide à comprendre !

 

Première étape : Assurez une serrurerie de qualité !

Pour votre assurance habitation, votre logement doit être équipé d’une serrurerie qualitative et fiable. Plusieurs contrats imposent que vous possédiez des serrures multipoints voir même un blindage de votre porte d’entrée selon les garanties souscrites. Vous trouverez dans votre contrat s’il est stipulé de posséder d’autres options de serrurerie, sur vos portes secondaires, vos fenêtres et vos volets. Sans respect de ces conditions, votre assurance peut s’opposer à une prise en charge des dommages causés par une tentative d’effraction ou un cambriolage.

Nous vous conseillons donc de faire le point avec un serrurier compétent. Celui-ci pourra déchiffrer avec vous, vos garanties assurance effraction.

Avec votre assureur, lors du choix des garanties, faites lui bien part des degrés de sécurité de votre lieu d’habitation et des risques liés aux cambriolages pour une parfaite analyse.

 

Options garanties : Objets de valeur

Si vous êtes victime d’une effraction, bien souvent vos meubles, bijoux, vêtements et électroménagers sont volés. Il sera important de vérifier s’ils apparaissent dans votre contrat d’assurance. Des clauses spécifiques à certains objets de valeur peuvent être demandés comme l’obligation de les protéger dans un coffre fort. Vous devrez fournir des preuves de l’effraction pour prétendre à une indemnité et soyez averti que celle-ci est plafonnée.

Pour prévenir un risque de cambriolage, en cas de perte de clés, faites appel immédiatement à votre serrurier à Toulouse pour le remplacement de vos serrures.

 

Comment opter pour la meilleure sécurité habitation ?

Votre objectif est d’évaluer quels sont les risques pour votre logement selon le lieu d’habitation à Toulouse ou en banlieue. Il peut s’agir d’installer un blindage de porte entrée et porte de cave, sécuriser la porte de garage avec une alarme, des serrures multipoints, des grilles à vos fenêtres.

Analyse avec votre assureur

Selon les options assurance effraction, il sera peut-être necessaire de revoir votre protection serrures et portes afin d’être indemniser mais aussi et surtout pour vous protéger des cambriolages et effractions. Faites le tour de vos points d’entrée et analysez tout cela point par point avec votre assureur.

Analyse avec votre serrurier

Avec l’aide d’un artisan serrurier, vous pourrez établir la liste des serrures ou blindages à prévoir et planifier leurs poses. Les assurances exigent souvent que l’installation de votre serrurerie s’effectue par un professionnel serrurier soit une entreprise de serrurerie. Pensez-y !  Vous devrez prouver en cas d’effraction et de dégâts serrures et portes d’une facture de vos installations de sécurité.

 

Choisir des serrures homologuées

Un serrurier compétent analysera la solidité de votre porte et vous suggérera peut être de la changer. En effet, une porte mince ou usée n’a aucun intérêt à être muni d’une serrure ou d’un blindage haut de gamme.

Pour faire le choix de votre serrure, VICTOR SERRURERIE TOULOUSE vous proposera des serrures certifiées A2P référencées par le Centre National de Prévention et de Protection.

CNPP protection prévention habitat

La nomination A2P s’établie selon 3 degrés de sécurité :

1 étoile : la serrure résiste jusqu’à 5 minutes.

2 étoiles : la serrure résiste entre 5 et 10 minutes

3 étoiles : la serrure résiste jusqu’à 15 minutes.

Plus le temps d’effraction est long, plus votre bien est protégé.

La serrure multipoints A2P en 3, 5 et 9 points est la référence sécuritaire par excellence. Elle allie robustesse justifiée par la nomination A2P et force par le nombre de points d’ancrage de la serrure.

Les différents cylindres à votre disposition :

  • Le demi-cylindre est un accès par clé de l’extérieur et ne  peut être verrouillé de l’intérieur.
  • Le cylindre classique est le modèle standard, il dispose d’un accès par clé de l’intérieur ou de l’extérieur.
  • Le cylindre débrayable permet un verrouillage avec la clé même si une autre clé est présente dans le cylindre de l’autre coté. Il n’apporte pas la sécurité optimale en cas de tentative d’effraction.
  • Le cylindre à bouton fonctionne par clé de l’extérieur mais son verrouillage s’effectue par un bouton de l’intérieur.

Vous êtes victime d’une effraction à votre domicile, comment faire ?

Etre victime d’une effraction ou en constater une tentative vous demandera d’agir dans les meilleurs délais pour vous garantir  la meilleure prise en charge assurance et dépannage.

Suivez la procédure :

  • Signalez l’incident à votre assureur sous 48h MAXIMUM, par téléphone.
  • Déposez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police et demandez le justificatif de dépôt de plainte.
  • Envoyez en recommandé une lettre détaillant l’effraction et joignez une copie du dépôt de plainte.
  • Contactez un serrurier agréé pour le remplacement ou la réparation de vos serrures et blindages
  • Gardez précieusement les serrures endommagées pour une preuve physique de l’effraction
  • Enumérez l’ensemble des biens qui vous ont été volés ou cassés. Regroupez les factures correspondantes ou justifier leurs présences par des photos le cas échéant.
  • Prévoyez le passage d’un expert mandaté par votre assureur. Celui-ci viendra faire été des lieux et des préjudices.

 

La prévention sera toujours la meilleure option !

Verrouillez toujours vos serrures, abaissez vos volets en cas d’absence et de nuit.

Demandez à la gendarmerie d’effectuer des rondes en cas de longues absences.

En qualité de propriétaire ou locataire, vous êtes les acteurs clés d’une habitation préservée et sécurisée, soyez prévoyant et faites le choix d’installer des serrures, blindages et verrous fiables, robustes quitte à y mettre un budget plus conséquent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *